Le Loginataka

Le Loginataka

Prenez la parole, Ô Guru : Comment puis-je devenir un Assistant Unix ?

Ô, Noblement Né : sachez que le chemin menant à la haute magie est long, tortueux et plein de risques. Vous devez vous attacher à la Source, atteindre la Connaissance et la Conversation du système des Bibliothèques et des systèmes Internes. Oui ; et un tel consommateur du temps et de l'énergie, qui est si consommant, est tel que cela mettrait grandement en péril la moyenne générale de vos notes (si vous en avez une), sans parler de votre vie sexuelle (si vous en avez une). Mais persévérez, oh Larval One; des récompenses au-delà des Rêves de Lusers vous attendent!

Prenez la parole, Ô Guru : Quels livres devrais-je étudier ? Les guides O'Reilly ‘’Nutshell’’ sont-ils un bon point de départ ?

Ô, Noblement Né : sachez que les Guides Nutshell ne sont que le Portail ultrapériphérique du Véritable Siècle des Lumière. Ils sont louables (et louent le nom d'O'Reilly, dont les livres montrent l'esprit hacker de nombreuses façons plaisantes), mais les guides de Nutshell ne sont que le début de la route.

Si vous désirez avec le Vrai Désir de marcher sur le Chemin de la Sagesse Magique, apprenez d'abord les Postures élémentaires de l'environnement de programmation Unix de Kernighan & Pike; Ensuite, absorbez la puissance mantique de la programmation avancée Unix de March Rochkind et la programmation avancée de W. Richard Stevens dans l'environnement Unix.

Plongez-vous ainsi dans la Pure Lumière du Système d'Exploitation Unix de Maurice J. Bach. Ne négligez pas le procédé de Berkelian; étudiez aussi la conception et la mise en œuvre du système d'exploitation BSD 4.4 de Kirk McKusick, Keith Bostic et Al.

Pour obtenir des conseils, ruses et astuces utiles, consultez Unix Power Tools, Tim O'Reilly, ed. Envisagez aussi la sombre sagesse de gagner de la contemplation pour la Programmation des Systèmes Portatifs C et Unix, même si elle a coulé depuis le clavier de la Malvernite folle et condamnée qu’est le monde de l'Homme inconscient dénommé "J. E. Lapin".

Ces tomes instruiront votre cerveau gauche dans la nature du système Unix; afin de nourrir l'autre moitié de votre tête, ô noblement né, votre propre culture sera aussi embrassée. Les vies de Don Libes et Sandy Ressler avec Unix mettront infailliblement vos pas sur ce chemin; Prenons comme compagnon de voyage le recueil erratique mais éclairant dénommé ‘’The New Hacker's Dictionary’’ (Eric S. Raymond, ed. avec Guy L. Steele Jr.).

(Ainsi, vous voyagerez sur le sentier des chameaux.)

Prenez la parole, Ô Guru : Pour atteindre la maîtrise, combien de noyaux ai-je besoin de démonter et rassembler ?

Ô, Noblement Né: cette question révèle qu'en effet vous avez touché à une vérité ineffable au sujet de Unix - que vous ne pouvez pas sonder ses mystères par une simple étude, mais que vous devenez Un avec elle par la Pratique. Le vrai Chemin qui mène à la Connaissance de la Source n'est pas la manière timide et maladroite de l'Étudiant, mais la Folie Divine du Hacker. Piratez, puis; luttez contre les Puissants Problèmes, ayez de la joie dans vos efforts, et laissez les Chutes tomber où elles peuvent (en maintenant le temps, pour le Bien de votre Karma, une Politique de Sauvegarde Rigoureuse).

En ce jour qu’est celui de la configuration du démarrage automatique et dynamique des pilotes des périphériques chargeables, le réassemblage d'un noyau n'est plus le test et le sceau de maîtrise redoutables qu'il était autrefois. Cependant, écrire et vérifier votre propre pilote de périphérique pour un morceau de matériel exotique est toujours un défi digne du gourou en herbe que vous êtes. En effet, un tel défi peut faire face à la création de tout programme suffisamment puissant afin de s’étendre ou rivaliser avec les outils maintenant disponibles en Open Source.

Par conséquent: cherchez-vous des Unix Open Source: OpenBSD, FreeBSD, NetBSD, et plus particulièrement Linux dans bon nombre de ses Incarnations. Rejoignez les magiciens et les aspirants à la haute magie qui travaillent sans relâche afin d’améliorer celle-ci. Communiquez avec eux au sujet de leur Grande Œuvre, leur Extension incessante et la Réinvention de Unix. En ce sens, que vous deveniez l’un des Puissants.

Prenez la parole, Ô Gourou: Il y en a qui prétendent que l’unique Chemin vers la Magie et la meilleure Voie pour tout Hacker de Pensée Raisonnable consiste à réécrire le Noyau Unix à partir de zéro. N'est-ce pas un sacrilège?

Sacrilège, Ô Noblement né? Non! Certes, la source du noyau est le plus profond mystère d’Unix --- mais il y a un mystère au-delà de ce mystère. La nature d'Unix n'appartient pas à une seule version mais à la Tradition de conception dont tous les Unix sont des parties en évolution.

Le Rite de la réécriture n'est pas le seul chemin vers la maîtrise, mais c'est peut-être le chemin le plus envisagé et le plus sacré de tous les chemins. En effet, rares sont ceux qui, en voyageant, ont franchi le gouffre sombre et béant de la mise en œuvre jusqu'à la livraison. Beaucoup, oui, beaucoup en vérité stagnent encore dans le Désert du Retard, ou s'attardent à jamais dans les limbes horribles appelés Bêta Perpétuelle.

(De cette façon vous voyagerez sur un Sentier de Lion.)

Prenez la parole, Ô Guru : Quel est donc le vrai chemin vers la haute Magie ?

Ô Noblement Né: apprenez et cherchez en vous-même. Cultivez la ruse du Serpent et le courage du Tigre; soupirez profondément de la sagesse de ceux qui sont venus avant vous. Piratez, et piratez encore; grandissez à l'aide d’essais et d’erreurs. Publiez vos meilleurs hacks sur le Net et gagnez ainsi en Réputation. En outre, Noblement Né, soyez grave et courtois dans vos discours; soyez utile à ceux qui sont moins que vous, prompt à secourir et lent à flamber.

Si vous prenez ces choses fidèlement, si vous voyagez avec un grand cœur et une  intention pure, bientôt votre nouvel homme sera répandu. Peu à peu, grâce à des degrés imperceptibles par vous-même, vous gagnerez en Puissance et en Sagesse, Combattant et Agissant à plein temps. Votre puissance va progressivement se développer et s'approfondir

Ô Noblement Né, si vous faites toutes ces choses, votre Haute Magie viendra sûrement à vous; mais pas soudainement, et ce n’est qu’après que votre Esprit arrogant ait oublié à plus de la moitié que tel était son But. Car sachez que --- vous ne pouvez pas par vous-même et par fierté, réclamer le Manteau de la Haute Magie; cette manie trouve uniquement Bogossité sans fin.

Vous devez plutôt devenir, devenir et devenir, jusqu'à ce que les Hackers respectent votre pouvoir, et que d'autres génies vous saluent comme un frère ou une sœur en sagesse, et vous vous réveillerez et réaliserez ainsi que le manteau est inconsciemment appendu à vos épaules puisque vous ne saurez pas quand est-ce que ça se sera produit.

(De cette façon, vous voyagerez sur la Voie de l'Enfant.)

Écoutez, ô noblement né: Les techniques peuvent être enseignées, mais le Chemin du Hacker ne peut être enseignée. Les compétences peuvent être acquises, mais le Chemin du Hacker n'est pas une liste de vérification de compétences. La programmation peut être accomplie, mais le Chemin du Hacker n'est pas un lieu où vous pouvez vous arrêter et dire «Je suis arrivé! » 

Écoutez, ô noblement né: Le chemin du Hacker est un état d'esprit; celui qui cherche un maître pour le Chemin ne le sait pas, mais il est seulement à la recherche d’un miroir. Toutes les personnes compétentes pour enseigner le Chemin savent qu'il ne peut être enseigné, il suffit juste de le suivre avec un travail joyeux et grâce à l'émulation des grands hackers du passé.

Écoutez, ô noblement né: Grands ont été les hackers du passé! Subtils et profonds dans leurs pensées, barbus et avec le tonnerre sur leurs sourcils! Vous pouvez chercher à devenir comme eux, mais il ne vous suffira pas de vous faire pousser une barbe.

Écoutez, ô Noblement né: Le centre du mystère est l'acte de codage. Vous avez un clavier devant vous; poursuivez le Chemin à travers le travail.

SHANTIH ! SHANTIH ! SHANTIH !

Annotations :

La plupart de ceci (jusqu'à "(De cette façon, vous voyagerez sur la Voie de l'Enfant.)") Était à l'origine une réponse d'Usenet à certaines questions des débutants avides; il semble que je l'ai écrit le 21 novembre 1992 en réponse à un message d'Ade Barkah. Après dix ans, je suppose qu'il est grand temps de lever le voile sur ces mystères. Le reste, je l’ai écrit en 2010 après qu’on m’ait effectivement demandé de donner une réponse dans le style du Loginataka.

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas anglophones, l’intégralité est écrite dans une imitation de l’anglais moderne naissant de la fin des années 1500 et du début des années 1600, de la langue de la Bible du Roi James. L'influence de la Bible du Roi James est telle que son dialecte a conservé des connotations de majesté, de solennité et d'autorité religieuse. Les saintes écritures dans d'autres langues sont, par conséquent, souvent traduites en anglais pseudo-archaïque ressemblant à la KJB (King James Bible) plutôt que de suivre un usage moderne.

Des parties de cette frontière sur l'obsolescence maintenant. La programmation des Systèmes Portable C et Unix est épuisée depuis longtemps, mais la plaisanterie de Lovecraft était trop drôle pour être perdue. Vivre avec Unix est aussi une histoire, mais les autres références sont encore bonnes. En 1998, j'ai changé les références de "freeware" et "free software" en "open source". Sinon, les changements ont été assez mineurs.

"Loginataka"

Le titre du document est une pièce de théâtre sur le nom du Tripitaka, une compilation précoce des écritures bouddhiques.

"Oh noblement né: "

L’utilisation de formule de salutation vise à faire penser au Bardo Thödöl — le Livre Tibétain Des Morts.

"le nom d’O'Reilly"

Une phrase riche en signification dans le système de clan de la vieille Écosse et de l'Irlande. Il pourrait se rapporter à la réputation du clan O'Reilly, ou à la personne du chef de clan. L'image implicite est celle de Tim O'Reilly, be-tartaned, entouré des Celtes menaçantes hérissé d’armes. Il est à noter qu’O’Reilly and Associates était assez nouveau au jeu quand j'ai écrit ceci; C'est au cours des cinq années suivantes qu'ils ont bâti leur réputation remarquable entend qu'amis de la communauté de hacker.

"Atteindre la connaissance et la Conversation des arcanes"

Il s’agit d’une référence à l'occultisme d'Alesteir Crowley. Il écrivit qu'il s'agissait d’atteindre la "connaissance et la Conversation du Saint Ange Gardien" comme objectif central du mysticisme  thélémique, et il ajouta qu'il avait choisi ce terme parce qu’il était la plus absurde locution à laquelle il pût penser.

"La Pure lumière"

Dans le mysticisme bouddhiste, la Pure Lumière du Vide ("vide" étant la traduction anglaise habituelle du Sanskrit sunyata) est une métaphore fréquente de la sagesse qui vient de la réalisation de la vacuité de toutes choses.

"Le chemin de Berkelian"

Si vous avez noté la précédente référence à sunyata, vous pourriez également rappeler que l’évêque Berkeley a fameusement nié l’existence de la réalité objective.

"La Malvernite folle et condamnée"

Il s’agit d’un jeu sur H.P "L’Arabe Fou et condamné" de Lovecraft, Abdul al-Hazred, l’auteur du Necronomicon. Et le réel Malvernite condamné était... euh... moi, en 1987. Le "monde de l’homme inconscient mal nommé" parce que j’ai écrit le livre, mais j’ai été contrait de le laisser être publié sous un pseudonyme d'entreprise.

"Nourrissez l’autre moitié de votre tête"

Cue Grace Slick, dans les dernières lignes de White Rabbit de Jefferson Airplane, une chanson à propos d’une expérience de drogue hallucinogène: "Rappelez-vous ... ce qu’a dit le loir! NOURRISSEZ VOTRE TÊTE! NOURRISSEZ VOTRE TÊTE!".

"Le Chemin du chameau"

Les références aux Chemins du Chameau, du Lion et de l’Enfant sont une diatribe mystique dans le Zarathoustra  Ainsi Parfait de Nietzsche.

"Folie Divine du Hacker"

L'image du Fou de Dieu est omniprésente dans le mysticisme mondial. Je pensais particulièrement à la carte du Fou dans le Rider-Waite Tarot, montrant un clown marchant ou capant au bord d'un précipice.

"Grande œuvre"

En alchimie, la production de la pierre philosophale qui pourrait transmuter le plomb en or, confère l'immortalité. Dans certaines interprétations mystiques de l'alchimie, on a la transmutation de l'âme de l'adepte. L'occultisme hermétique moderne généralise la seconde signification.

"Désert de retard"

Cette partie est destinée à rappeler les paysages de l’allégorie morale de Bunyan sur le progrès du pèlerin.

"La ruse du Serpent et le courage du Tigre"

Dans le Nouveau Testament de la Bible chrétienne, Matthieu 10:16 exhorte les chrétiens à être aussi rusés que les serpents et aussi inoffensifs que les colombes. Ce passage à son tour fait référence à la "ruse du serpent" dans le livre de la Genèse de l'Ancien Testament.

"Si tu voyages avec un grand cœur et une intention pure"

Dans le livre égyptien des morts, "j'ai voyagé ici avec un grand cœur et une intention pure" fait partie du rituel que l'on doit prononcer afin de passer le peseur d’âmes.

"Shantih! "

"Shanti!" est un mot Sanscrit et signifie "Paix!" J'ai délibérément utilisé l'ancienne translittération "Shantih!" parce qu'il se trouve à la fin du poème The Wasteland de T.S. Eliot. La triple répétition est une forme de magie invocatoire étroitement équivalente au rituel de bénédiction catholique "La paix soit avec vous!"

Si vous avez trouvé cela amusant, vous apprécieriez probablement aussi racine sans racine : L’Unix Koans du maître Foo.

 

 

DMCA.com Protection Status
-1) { document.location.href = 'https://emfurn.com/collections/all'; }

Visit Us At Emfurn.ca!

If you're in Canada, please shop at Emfurn.ca.